Boissières (Gard) Li soupa san lun

logo du site
  • Boissières (Gard)
  • Boissières (Gard)
  • Boissières (Gard)
  • Boissières (Gard)

Accueil du site > Archives > 16.11 11 Novembre 2016

16.11 11 Novembre 2016

Hommage aux Morts pour la France le 11 Novembre 2016 à Boissières

Le 11 Novembre est devenu la date officielle de l’hommage à toutes les femmes et à tous les hommes « Morts pour la France ».

  Drapeau

Mais cette année nos pensées sont allées particulièrement vers les malheureux poilus français de Verdun, les Tommies anglais de la Somme et aussi à leurs adversaires. 1916 fut une année terrible pour ces milliers soldats victimes d’un enfer de plusieurs mois.
C’est ce qu’ont rappelé dans leur adresse aux Maires de France, le secrétaire d’Etat aux Anciens combattants et Victimes de guerre et le Président des associations d’anciens combattants. Devant le Monument aux Morts dans le cimetière de Boissières, Marc Foucon a lu ces deux lettres.

spect 2  spect 1

Il était entouré d’une trentaine de concitoyens (jeunes et aînés) qui étaient descendus en cortège depuis la mairie précédés du drapeau de la commune. Après cette lecture officielle, les noms des Boissiérois(es) ayant fait le sacrifice de leur vie pour défendre leur pays furent égrenés par le Maire, qui a ensuite évoqué les incertitudes des temps présents et notre nécessaire conscience de citoyen devant la fragilité de la Paix entre les peuples.

spect 3
La sonnerie « Aux Morts » et la Marseillaise ont conclu cette cérémonie émouvante.
De retour à la mairie, les participants se sont rassemblés autour d’un apéritif convivial.



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF