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16.11 Plan Local d’Urbanisation

Ce vendredi 04 novembre, s’est tenu à la salle polyvalente, devant une centaine de personnes, la réunion publique de présentation du projet de PLU aux habitants de Boissières.

Le Maire a ouvert la séance à 19 h 00 devant une assistance ponctuelle.

Foule


Après un rappel de l’historique c’est-à-dire le passage du POS au PLU, il a été rappelé que le PLU n’est pas une obligation mais qu’il est préférable qu’une commune en soit doté, à défaut, c’est le code de l’urbanisme qui fait autorité. L’élaboration du PLU se fait dans le respect de divers lois (SRU, UH, ALuR), plans (incendies, inondations) et autres organismes tels que le SCoT qui l’encadrent strictement. 
Le constat de la situation actuelle de Boissières : un village ancien préservé et un village récent réliés entre eux par la RD 107 qui fait office de boulevard périphérique : un handicap à supprimer.

Monsieur le maire passe ensuite la parole à Mr Gagliano du cabinet d’études Avenir Sud Environnement (ASE) qui a pris part en qualité de conseiller technique à l’élaboration du PLU.

Gagliano

a dressé le constat de la situation démographique et économique avec les points forts et les points faibles du village. Ensuite il a expliqué le cheminement chronologique de ce document : jusqu’à la fin 2016, il sera soumis à diverses administrations, puis début 2017 viendra l’enquête publique puis l’étude des résultats de cette enquête, l’approbation définitive par le conseil municipal puis la soumission à la Préfecture pour la légalité et enfin la validation définitive.
Ensuite il fixe le cadre du PLU :
1. l’évolution démographique de Boissières entre 1975 et 2016 où le village est passé de 145 à 528 habitants. Le SCoT Sud Gard a fixé à 1% par an l’augmentation de la population, ce qui mène à 630 habitants en 2030. En fonction du taux d’occupation moyen d’une habitation, il est nécessaire de bâtir 35 logements. 
2. Le zonage du village coincé entre la zone agricole et la zone naturelle boisée toutes deux non constructibles, la zone constructible se résume à la zone urbaine.
En conséquence, en tenant compte que 10 logements pourront être construits sur des parcelles disponibles dans le village (dents creuses), que 4 logements pourront l’être du fait de la densification de l’habitat (division de terrains), reste donc à prévoir l’emplacement de 21 logements en préservant le paysage et l’architecture et en incluant les risques majeurs ( inondations et feux de forêt).
Le Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) débattu en Conseil Municipal dégage les orientations suivantes :
• Protéger le centre urbain ancien
• Protéger le paysage et les terrains agricoles
• Protéger les zones de vue (panorama)
• Densifier de façon maîtrisée l’urbanisation
• relier les parties hautes et basses du village en y
• réservant quelques logements sociaux et un espace commercial
• Créer des parkings
• Aménager les entrées de village
• Envisager l’extension du parc photovoltaïque

Les orientations d’aménagements et de programmation (OAP) découlent du PADD :

• la zone dite « du Château » sur 4,5 ha dont 1 ha environ constructible et le reste réparti entre une zone de végétation aménagée, une voie à circulation douce entre le stade et le boulodrome et un parc paysagé.
• Trois zones dans le village réservées pour la création d’un parking

Le PLU établi un règlement par zone :
• Zone UA centre ancien (protégé)
• Zone UD espace urbain récent (maîtrisé) et divisé en Udp et Udd
• Zone A espace agricole
• Zone N espaces naturels.

La présentation du PLU étant terminée, des questions concernant

3. la circulation sur la voie dans la zone du Château
4. la surface constructible dans l’OAP du Château
5. l’extension du parc photovoltaïque
6. les contraintes de construction dans l’OAP du Château

ont été posées.

La séance est levée aux alentours de 21 h 00 et suivie d’un rafraîchissement bienvenu.



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