Boissières (Gard) Li soupa san lun

logo du site
  • Boissières (Gard)
  • Boissières (Gard)
  • Boissières (Gard)
  • Boissières (Gard)

Accueil du site > Archives > 21.02 Evènements à Boissières en Février et Mars 2017

21.02 Evènements à Boissières en Février et Mars 2017

 

Toujours prêts, les éclaireurs en mission à Boissières.


 Venus de Calvisson, trente-deux Eclaireuses et Eclaireurs de France ont passé une partie de leur week-end à Boissières.
C’est dans le cadre de l’une de leurs valeurs fondamentales, la protection de l’environnement, que ces jeunes filles et garçons de huit à douze ans, sont venus donner de leur temps pour aider l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de Boissières (ASPB).

Arrivés le samedi vers 17 h 00, ils ont pris leurs quartiers dans la salle polyvalente et le Cercle, mis à leur disposition par la mairie. Le confort était sommaire, mais à cet âge-là, la rigolade fait tout passer. Le lendemain, les choses sérieuses ont commencé : continuer de façonner le chemin botanique, initié par l’ASPB et dont l’entrée se situe au pied de la colline derrière la mairie.

Escalier 1

Le dimanche, de 10 h 00 à 17 h 00, fut consacré à débroussailler, terrasser pour créer un escalier, placer des piquets de jalonnement et, pour embellir le chemin, planter des iris. 
Vers 17 h 00, après un travail « acharné » le chemin était devenu praticable.

Merci aux Eclaireuses et Eclaireurs de France (EEDF) et à leur encadrement.  Plantation
Dans un futur proche (courant mai), d’autres EEDF plus âgés continueront ce travail pour aménager la partie boisée du chemin.
Les Boissièrois peuvent dès maintenant emprunter ce chemin et apprécier tout le travail fourni par ces jeunes gens.

Vous pouvez consulter (en étant patient) l’inventaire définitif élaboré par l’ASPB en cliquant sur ce lien : https://share.orange.fr/#28PN48eC6Q... . Vous y retrouverez tout ce qui concerne l’architecture, la faune et la flore de Boissières.

Rencontre avec la station Spatiale Internationale

le samedi 25 février 2017, les enfants du SIRP Boissières-St Dionisy ont pu, grâce à l’implication de Monsieur Fabrice Faure, voir et poser quelques questions essentielles à Thomas Pesquet qui survola notre région à 28000 Km/h et à 400 Km au-dessus de nos têtes.

Cliquez sur le nom en bleu pour tout savoir.

le lien suivant vous permet de consulter toute la vidéo : :https://share.orange.fr/#wgIhG5xIgz...

Thomas Pesquet

 

Durant ce premier week-end de mars,
les Boissiérois ont mis de l’animation dans le village.

Archives

L’Association de Sauvegarde du patrimoine a eu le plaisir de présenter son travail de recherche et d’archivage des documents de la mairie de Boissières.  Archives L’ensemble des archives depuis 1534 ont été triées puis classées. De nombreux documents d’une grande richesse pour l’histoire communale ont permis de reconstruire la vie de la commune sur plusieurs siècles. Quinze années de recensement, trois compoix, le temple, l’église,les puits et fontaines, l’école communale, l’horloge, les impôts, les métiers ont pu dévoiler leurs secrets et afficher un nouveau regard sur Boissières.

Boissières’Art

Tableau Dès vendredi, la salle polyvalente fraîchement repeinte, a connu une belle effervescence. En effet, l’accrochage et le placement des œuvres est une phase cruciale du succès. Pour les tableaux, le figuratif et l’abstrait peuvent-ils se côtoyer ? Pour les sculptures, la lumière est-elle bonne ? etc, etc …… Puis au bout de quelque temps, tout est mis parfaitement en place. Nos douze exposants boissièrois sont satisfaits. Dès le samedi matin, les visiteurs sont venus apprécier la production bisannuelle de nos artistes. Pour cette nouvelle édition, étaient présents peintres, sculpteurs, verrier, photographe-poète et fabricante de boutis. Sur l’ensemble du week-end, près de deux cents visiteurs ont pu admirer les œuvres et féliciter les artistes.  Artistes

 

L’école

Mais, il n’y avait pas que ça, durant le wek-end. Les élèves de notre école qui avaient dessiné ou peint leur rêves d’espace et d’étoiles ont exposé les œuvres ce dimanche au Cercle. 

Dessins

 

Batifoll

Mais, ce n’était pas tout, Batifoll a organisé son vide-grenier annuel avec une belle participation malgré un temps mitigé.

Vide grenier

 

Merci à tous les participants et organisateurs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF