Boissières (Gard) Li soupa san lun

logo du site
  • Boissières (Gard)
  • Boissières (Gard)
  • Boissières (Gard)
  • Boissières (Gard)

Accueil du site > Pages annexes > BATIFOLL

BATIFOLL

La Compagnie Batifoll est née en Juillet 2006. C’est la concrétisation d’une activité théâtrale déjà soutenue depuis plusieurs années.

En septembre 2001 un atelier théâtre est créé à Boissières dans le cadre de l’animation du village. Encadrés par Jean Saignemorte, comédien et metteur en scène, les participants créeront de toutes pièces « La Roue Tourne ».

A la rentrée 2004, Jean Saignemorte passe la main ; Grégoire Aubert, auteur, comédien et metteur en scène va lui succéder. Nous jouerons en 2005 une de ses pièces « Tête Bêche » et en juin 2006 un spectacle à sketches composé d’extraits du « Lapin aux Loukoums ».

Mai 2007 verra la première de « VOL 2037 » de Jean-Paul Alègre. Un pari réussi sur une mise en scène inventive. Le théâtre du Périscope à Nîmes nous accueille dans le cadre des Journées du Théâtre amateur, le succès est au rendez-vous. Nous rejouerons à Redessan et à Beaucaire lors du Festival de Théâtre amateur de la Falep, et au Telemac. L’été 2007 nous avons participé aux flâneries de Vergèze et de Boissières organisées par la Communauté de Communes des Rhony Vistre Vidourle.

Mai 2008 voit naître « Coiffures pour Dames » de Robert Harling, dans une batifol1adaptation de Michèle Laroque et Claire Nadeau. Là encore, la réussite est au rendez-vous : beaucoup d’émotion dans le jeu, le sens du détail dans la mise en scène. Nous jouerons aussi à Beaucaire lors du festival de la falep.

Juin 2008, La Cie des Cent Têtes fait appel à nous pour jouer « Le Secret de Maître Cornille » extrait des Lettres de mon Moulin d’Alphonse Daudet à Langlade. Les représentations ont lieu dans le cadre de la fête des moulins. Un nouveau genre dans notre répertoire, avec danse, musique, texte en rimes... Le public, nombreux, a paru comblé.

En 2008 la communauté de commune nous fait confiance et nous demande batifol2d’animer les flâneries enfantines de Boissières. Nous laissons libre cours à notre imagination et créons une Chasse au Trésor en nous inspirant des Fables de La Fontaine. Les enfants sont conquis, nous battons les records de fréquentation et sommes fiers d’animer ainsi le village tout l’été.

2009 voit la première représentation de « Jeux de Massacre » d’Eugène Ionesco. Nous voulions continuer à nous amuser et c’était un pari difficile compte tenu du sujet de la pièce. Une mise en scène originale et des décors de bande dessinée nous ont permis d’y arriver.

Pour la saison 2009/2010, Grégoire Aubert nous écrit les Dames de Boychéris. batifol3Les liens d’amitié que nous avons tissés depuis plusieurs années lui ont permis de créer des rôles sur mesure. A partir d’une idée originale s’inspirant des chansons de la période 39-45, une comédie est née sur fond de résistance. Cette pièce a connu un tel succès, que nous la jouons encore actuellement, après plus d’une vingtaine de représentations. Vous pouvez consulter notre bande annonce sur Youtube ou Daily motion en tapant « les Dames de Boycheris »

Administration et contacts

Présidente : Evelyne JOLLY Vice-Présidente : Maïté JOLLY Secrétaire : Laurence BOISSIN Trésorière : Marie-Christine COSTE Pour nous joindre : 06 83 19 36 93 Evelyne.jolly3@orange.fr Notre site internet : http://cie-batifoll.pagesperso-oran... Retour à la page précédente