Boissières (Gard) Li soupa san lun

logo du site
  • Boissières (Gard)
  • Boissières (Gard)
  • Boissières (Gard)
  • Boissières (Gard)

Accueil du site > Vie communale > Le Très Haut Débit (THD) dans le Gard

Le Très Haut Débit (THD) dans le Gard

la première réunion sur la définition d’un réseau d’initiative publique pour le très haut débit (THD) dans le Gard s’est tenue récemment.

Nous voulions vous en faire part.

En ouverture Mr Serres (vice président au conseil général (CG) a expliqué l’importance du THD dans l’utilisation des nouvelles technologies.

Ensuite, le cabinet chargé de l’étude d’implantation du réseau par le CG, a déroulé les perspectives, les différentes phases de l’étude et les scénarios envisagés.

Pour convaincre l’assistance des bienfaits du THD, deux représentants du secteur privé, le principal du collège des Oliviers à Nîmes et enfin deux médecins nous ont décrit l’avenir radieux avec le THD pour tous.

Enfin, un représentant du CG a présenté l’organisation mise en place pour l’estimation financière et l’étude de faisabilité.

En gros, la solution retenue, puisque la fibre optique ne peut pas arriver dans chaque foyer, est d’équiper le réseau avec un maximum de fibre, puis au-delà de conserver le réseau filaire normal (cuivre) en augmentant le débit des répartiteurs. La durée des travaux est estimée à une dizaine d’années. Le financement va de l’Europe au département.

Pourquoi le CG est-il obligé de prendre à sa charge ce type d’installation ?

Parce que pour les opérateurs actuels, l’installation de ces réseaux n’est rentable que dans les zones fortement peuplées. Pour le Gard, sont équipées par le privé Nîmes et les communes adjacentes ainsi qu’Alès avec sa proche banlieue, les autres dé.. ........brouillez-vous.

Une première estimation des coûts et les technologies adoptées devraient être rendues publiques à la fin du premier semestre.

La réunion a été clôturée par Monsieur le président du CG.



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF